Beaucoup de gens accordent une importance particulière à la décoration de leur maison et ils ont raison puisqu’un intérieur bien décoré donne envie de passer du temps à la maison. Pour une décoration intérieure parfaite et réussie, il est préférable de confier tout le travail à un professionnel : un spécialiste dans le domaine de la décoration.

De bonnes raisons de confier sa décoration à un professionnel

Rien ne vaut le travail réalisé par un professionnel : cette seule raison devrait vous pousser à faire appel à un professionnel de la décoration. Notez qu’il y a des travaux que vous pouvez réaliser vous-même et d’autres qu’il faut confier à un professionnel. En plus de fournir un travail de qualité, il vous libère du temps que vous devez investir si vous décidez de décorer vous-même votre maison. De plus, différents travaux de décoration demandent un savoir-faire spécifique que seuls les professionnels disposent. Quel que soit la pièce ou le local à décorer (bureau, chambres à coucher, salon, cuisine, etc.) pensez toujours à solliciter les services d’un professionnel. Un des plus grands avantages est d’être satisfait quelle que soit l’ampleur des travaux. Par ailleurs, le professionnel peut assurer un suivi des travaux. Certains  professionnels proposent d’ailleurs un contrat d’entretien  grâce auquel vous bénéficiez d’une intervention prioritaire en cas de besoin. Ce contrat peut aussi prévoir un contrôle annuel ou tous les 6 mois si besoin.

Quel professionnel appeler ?

Les professionnels de la décoration sont nombreux à proposer leurs prestations. Sur le Web, vous pouvez trouver celui à qui confier vos travaux de décoration. Vous avez le choix entre  faire appel à un décorateur d’intérieur ou un architecte d’intérieur. Il faut faire la différence entre architecte d’intérieur et architecte. Comme son nom l’indique, le premier prend en charge la décoration intérieure de votre maison, il façonne votre intérieur de manière à obtenir le style de déco recherché et qui vous ressemble en tout point. L’architecte lui conçoit les maisons et touche à leurs structures en disposant d’un permis de construire. Quant au décorateur d’intérieur, il réalise les mêmes travaux de décoration que l’architecte d’intérieur. Seulement, l’architecte d’intérieur dispose de nombreuses connaissances techniques relevant des différentes contraintes et réglementations en vigueur.

Il existe aussi d’autres métiers de la décoration d’intérieur pouvant répondre à vos besoins, en voici quelques uns :

  • Designer : peut créer des mobiliers, des luminaires et tout ce qui est en rapport avec la décoration.
  • Home stager : valorise votre maison pour la vendre à un bon prix et sur un délai rapide. La touche personnalisée est débarrassée pour que la maison soit plus neutre et permettre au futur acquéreur d’avoir une bonne première impression.
  • Coach déco : il a pour rôle de donner des conseils et des idées déco afin de développer l’esprit créatif de ses clients.
  • Peintre décorateur : connait tout de la peinture et peut travailler avec la peinture pour augmenter le volume d’une pièce, améliorer son éclairage, etc.
  • Tapissier : tapissier d’ameublement ou tapissier décorateur, un professionnel qui peut rénover vos mobiliers.

Parfois, vous avez besoin de faire intervenir plusieurs professionnels pour une décoration réussie, à la hauteur de vos attentes : un architecte d’intérieur et un peintre décorateur ou  un home stager et un paysagiste par exemple. Le plus important est de trouver un professionnel compétent proposant une bonne qualité de travail à un prix raisonnable. Parfois, il vous faut demander un devis auprès de plusieurs professionnels pour pouvoir les comparer.