A chacun son salon et sa décoration ! Une décoration personnalisée et originale, c’est tout ce que l’on demande. Si vous aimez l’ambiance cocooning et cosy, à la fois chaleureux et confortable, cet article vous révèle des idées et des astuces pour obtenir les meilleurs résultats.

Les meilleures astuces pour créer une ambiance cocooning et cosy

Les couleurs chaudes doivent être à l’honneur pour créer cette ambiance cosy et cocooning dans votre salon. Par couleur chaude, on parle de ces tons vifs qui peuvent égayer la décoration : le rouge, le jaune et certaines couleurs flashy comme le rose  fushia. Vous pouvez par exemple choisir des rideaux avec des couleurs chaudes et multiplier les petits coussins sur le canapé avec les mêmes couleurs : le rendu sera tout de suite extraordinaire. Votre canapé est un des mobiliers les plus importants et le plus imposants de votre salon, choisissez-le bien pour réussir à créer l’ambiance désirée. Privilégiez les modèles confortables, ceux qui invitent à se détendre et se relaxer dessus.

Les motifs et imprimés sont aussi à l’honneur dans un salon cosy et cocooning à condition de ne pas trop surcharger la décoration. Vous pouvez par exemple choisir des rideaux à motifs et faire un petit rappel sur certains des coussins du canapé. Privilégiez les tapis à imprimé animal comme le zèbre (en noir et blanc) ou imprimé léopard. Choisissez un plaid qu’il faut disposer sur le canapé : vous pouvez vous recouvrir avec cet élément lorsque vous passerez des moments dans votre salon. Pour obtenir une ambiance cosy et cocooning, privilégiez les bonnes matières pour tout ce qui est linge de maison : maille, lin, fourrure, etc. La fausse fourrure est une belle matière qui s’invite facilement dans la décoration de votre salon.

Les meubles nomades sont parfaitement adaptés à ce type d’ambiance, multipliez-les.  Pour la table basse, opte pour une association de petites tables. Les poufs sont parfaits pour créer une ambiance cosy dans cette pièce. N’hésitez pas à dépareiller le mobilier ou vous en tenir à une même ligne directrice sans en faire trop. N’oubliez pas les tableaux et les cadres photos : vous n’êtes pas obligé de les accrocher aux murs car les tableaux peuvent être posés au dessus des consoles ou sur le sol face au mur. Les cadres photos peuvent être accrochés au mur en les regroupant.

Autres conseils importants pour réussir votre décoration

La lumière dans votre salon peut jouer un grand rôle dans la création de l’ambiance cosy et cocooning. Ne vous limitez pas aux sources de lumières naturelles, privilégiez les luminaires adaptés à votre pièce de vie. Le choix est large car vous pouvez trouver différents modèles pour créer une ambiance chaleureuse dans cette pièce : des suspensions et des lampes (ou les guirlandes, boites à messages, etc.) apportent une touche chaude à votre décoration. Privilégiez les ampoules LED et délaissez les lumières plutôt froides. L’objectif est de créer un environnement tamisé, idéal pour se reposer en fin de journée. Vous pouvez aussi disposer des bougies décoratives pour jouer avec la lumière. Allumées, elles produisent, en effet, une douce lumière chaude. La journée, lorsqu’elles sont éteintes, elles apportent une jolie touche à votre décoration.

Plusieurs accessoires sont à disposer dans votre salon pour obtenir l’ambiance cocooning et cosy. Les paniers de rangement sont vivement recommandés tout comme les pots de fleurs design adaptés à l’intérieur de la maison. Les pots de fleurs apportent une touche nature à la décoration, une touche parfaite pour rendre la pièce cosy à condition que les plantes soient bien vertes.