Une vitre bien nettoyée et impeccable relève d’un besoin d’esthétique. Cela permet également de laisser la lumière naturelle pénétrée sans entrave dans toutes les pièces. Le rôle d’un robot lave vitre est justement de vous faciliter la tâche pour ce nettoyage.

Description de l’appareil

Le robot lave vitre est un instrument autonome conçu, comme son nom l’indique, pour le nettoyage des vitrages. Il fonctionne en principe à l’électricité. Les fabricants ont doté cet appareil de technologies intelligentes et avancées. Ce qui lui permet de laver, puis sécher sans laisser une once de poussières tout type de vitrage.

L’utilisation domestique de ce robot est sans danger car il se fixe en toute commodité sur les surfaces vitreuses. Il possède effectivement une fonctionnalité d’accrochage appelée « la succion ». Celle-ci lui offre la possibilité de traiter avec efficacité différentes zones, des plus inclinées aux verticales et horizontales.

Fonctionnement d’un robot lave vitre

Egalement appelé nettoyeur de vitres robotisé, cet appareil fonctionne sur les surfaces planes et les vitres de verre. Pour sa mise en marche, il suffit de le positionner sur la surface à nettoyer et d’enclencher la fonction « marche ». Le robot se tient en place grâce à un système de dépression d’air.

Lorsqu’il a fini sa tâche, il envoie un signal sonore et se positionne en bas de la vitre, selon le modèle. Il faut préciser que ce type de robot n’est pas totalement autonome puisqu’il fonctionne par le biais d’un câble électrique. D’environ 4 à 5 mètres, c’est celui-ci qu’il faut brancher au secteur pour faire fonctionner le robot.

Il existe néanmoins des modèles sans fil qui fonctionnent avec une batterie. Certains des robots de dernière génération sont reliés en bluetooth à une ventouse. Un câble enrouleur se trouve dans cette dernière pour sécuriser le maintien du robot sur la vitre.

Quel modèle de laveur de vitre robotisé choisir ?

Vous avez l’embarras de choix parmi une multitude de robots lave vitre sur le marché. Il faut seulement préciser que l’utilisation de cet instrument permet de s’assurer d’une propreté irréprochable des vitres de verre. Sa polyvalence constitue aussi son autre atout car il est adapté à plusieurs surfaces dont les miroirs, les sols et la crédence de la cuisine.

Le site https://www.nettoyeurdevitre.fr propose un comparatif gratuit des meilleurs robots lave vitre du marché.

Par ailleurs, les modèles récents sont dotés de nombreuses fonctions intéressantes. Le mode « Deep Clean » assure par exemple un nettoyage efficace des taches les plus importantes sur les vitres. La plupart des laveurs de vitre robotisés sont munis de patins microfibre pour éviter les rayures.